Nous avons assisté le 23/12/2024 à 18h00 à une réunion d’information en Mairie destinée aux riverains du futur Jaliopark.
Au total moins d’une quinzaine de personnes étaient présentes, et dont seulement 4 à 5 personnes réellement riveraines du projet.
La date retenue, veille du réveillon de Noël, n'est peut être pas étrangère à ce manque de participation. De même que le périmètre de distribution de l’invitation qui ne nous a pas été présenté.
Les autres personnes présentes étaient des référents de quartier, non riverains, et quelques habitants qui avaient capté l’information et qui étaient curieux de découvrir ce projet.
La présentation par le Maire a durée 15 minutes environ, suivie d’une trentaine de minutes pour les questions du public.
Le budget de 300 000 € TTC, a été confirmé, les subventions ont à nouveau été évoquées, ainsi que les aménagements prévus.
Nous vous invitons à consulter notre précédent article.
Les aménagements piétonniers prévus sur la rue de Paradis pour sécuriser l’accès ont fait l’objet d’une présentation rapide.
Il s’agirait d’un “chaussidou” comme pour la rue du stade, avec deux ralentisseurs de part et d’autre de l’entrée du Jaliopark.
Les réactions du public tournaient autour des points suivants :
Nuisances sonores pour les riverains les plus proches
Vu plongeante sur les habitations les plus proches depuis les installations hautes du parc (araignée de 6 mètres de haut)
Nuisances nocturnes lorsque le parc sera squatté comme c’était le cas à l’époque du skatepark.
Stationnement sauvage autour du jaliopark du fait du faible nombre de places (3 dont une pour les personnes à mobilité réduite)
Entretien de l’installation
Clôture autour de l’installation pour éviter l’accès à la zone de l’ancien dépotoir.
Sécurisation de l’accès piéton au parc et plus globalement absence de sécurité pour les piétons tout au long de la rue de Paradis.
Peu ou pas de réponses de la part du Maire qui compte sur le caractère “intergénérationnel” de l’installation pour que le site n’apporte pas de nuisances.
Concernant la sécurisation des piétons, le Maire compte beaucoup sur le dispositif chaussidou (rappel : il s’agit d’un simple marquage au sol qui incite les automobilistes à céder la priorité aux piétons) et sur l’implantation des deux ralentisseurs de part-et-d’autre du Jaliopark. Compte tenu de la faible largeur de la chaussée, il pourrait n’y avoir qu’un marquage réservé aux piétons côté Jalioparc et non deux.
Suite à une remarque d’un riverain, un troisième ralentisseur pourrait être envisagé à hauteur du panneau de fin d’agglomération.
Concernant le risque de nuisances sonores la nuit (squat) le Maire rappelle que le Jaliopark ne sera pas éclairé et sera fermé à partir de 20h et que des contrôles seront effectués, "notamment au début".
Concernant l’entretien de l’installation, rien n’a été expliqué. Tout au plus nous avons appris que la toilette sèche qui sera installée ne nécessitera “aucun entretien”
C’est difficile à croire… sans doute les “cadeaux” déposés disparaîtront-ils par magie…
Le Maire a rappelé aux riverains hostiles,
Que le Jaliopark était un de ses engagements de campagne.
Que ce projet a fait l’objet d’un sondage et que sur 268 réponses, plus de 90% étaient favorables au projet.
Que le seul lieu d’implantation possible était sur l’emplacement de l’ancien skatepark.
En résumé, cette réunion pour les riverains n’était qu’un point de passage obligé, une parodie de démocratie participative, puisque dès le lendemain de la réunion, le permis d'aménager était affiché sur le terrain (durant la période des fêtes afin de limiter au maximum le risque de recours).
Car il subsiste la problématique réglementaire non évoquée liée au fait que l’installation est à cheval sur une zone prévue pour du logement dans le cadre d’une OAP, et une zone classée “naturelle” au PLU.
Problème qui pourrait entrainer une démarche auprès du Tribunal Administratif.
Comentários